‘’Il y a un avant et un après dans nos relations avec nos amis quand on est expatrié ‘’ 

Vlan cet article me claque aux oreilles, m’interpelle et m’interroge !

C’est vrai ou pas ?

L’expatriation est-ce que cela change notre rapport aux autres ?

Quand on est expatrié, les rencontres se font vite très… amicales !

Le conjoint de l’expatrié a cette mission importante et cruciale de rechercher dans un espace-temps court, des supers copines pour enrichir sa nouvelle vie.

Alors les expatriés ont généralement une vie sociale riche !

Tellement riche que pour lancer une invitation à diner il faut s’y prendre des mois à l’avance ! L’expatrié a comme un agenda social de ministre !

Toutefois, il faut bien reconnaitre que les relations sont souvent superficielles, on ratisse large comme on dit grossièrement, puis on resserre le cercle et seules certaines deviennent profondes et sincères !

Mais concernant nos vieux amis, ceux d’avant l’expatriation, les vrais depuis toujours, ceux avec lesquels on a construit, avec beaucoup de temps pour le coup, une relation forte ! Ceux qui ont partagé nos moments les plus importants !

Elle devient quoi lorsqu’on part s’expatrier, cette amitié ?

Change-t-elle ? Proportionnellement inversée à celle entre expat, avec le temps notre vieille amitié devient-elle finalement plus superficielle ?

Le fond importe t’il toujours ? Nos vies et nos priorités sont-elles encore les mêmes ?  On se comprend toujours ?

Ben non, ça change bien sûr ! Qui a changé ?

J’ai forcément changé, mes préoccupations ne sont pas les mêmes mais pour autant sont-elles plus légères ?

Pour certains de mes amis, j’ai la vie facile et d’ailleurs je ne suis plus dans la vraie vie, je suis déconnectée des dures réalités car je vis, en quelque sorte, dans une espèce de club de vacances  !

Aussi au début, on ne comprend pas très bien tout ça ! On en veut un peu à ses amis de ce détachement. On se sent encore plus isolé au bout du monde, d’où peut-être cette course à la conquête de nouvelles amitiés !  

Est-ce une fatalité de l’expatriation pour autant, ce changement dans nos relations ?

Je ne sais pas si cela est une fatalité, ce n’est pas vraiment mon genre la fatalité de toute façon !

Une relation amicale est une relation et comme pour l’amoureuse, il faut faire des remises en question, des concessions et des adaptations pour la faire perdurer !

Alors oui, il y a un avant et un après dans les relations avec nos amis quand on est expatrié mais un après.... meilleur !